Un petit monde

Publié le par Agnes

Aujourd’hui je vous offre une minute culture par la lecture de cet article. (Toujours aussi modeste, l’Agnes :o)). Je voudrais vous parler du petit monde. 
Le  Phénomène du petit monde est l'hypothèse que chacun puisse être relié à n'importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales. Ainsi en 1967, le psychosociologue Stanley Milgram effectua une expérience du petit monde, et aboutit au concept de « six degrés de séparation ». Celui-ci suggère que deux personnes, choisies au hasard parmi les citoyens des Etats-Unis d’Amérique, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations. C’est-a-dire que si j’étais nord américaine, il suffirait (statistiquement parlant) en moyenne de seulement 6 relations de mes relations pour me relier à G.W Bush par exemple. Personnellement, je préférais savoir qu’il y aurait également uniquement 6 relations nécessaire pour me relier à Johnny Depp J. En pratique, ca veut dire que mon pote Jerry aurait une amie Sharon qui travaillerait avec Dylan, le frère de Bruce dont la petite amie Sherry aurait rencontré à une soirée mademoiselle Vanessa, l’attaché de presse de Johnny Depp. Pourquoi tout ce développement sur cette théorie du petit monde me direz-vous ?
Parce qu’à Adélaïde apparemment, le nombre de maillons de cette chaine de relations semble réduit à deux. Il y aurait même des études qui l’aurait démontré… Pour la preuve scientifique, je ne suis pas certaine, mais pour la démonstration par l’exemple, c’est facile. Prenons un exemple, Cécile, une ancienne colocataire à moi bossait avec Dom’ un de mes nouveaux colocataires. Jess, une autre de mes colocataires actuels connait des gens qui font du théâtre dans la même troupe que moi et elle fait de l’escalade avec des gens qui bossent avec des collègues à moi. Toby, le dernier de mes colocataires actuels avait rencontré Beckie une de mes anciennes colocs quand elle cherchait un logement. Pour terminer Tim, un ami de Greer, la petite amie de Chris qui habitait à ma place avant moi dans ma première colocation a fait un stage dans l’unité ou je bosse avec un collègue à moi !!! Ca fait quand même beaucoup de courtes chaines de relations !

Publié dans Opinions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article