Petit lexique australo-francais

Publié le par Agnes

Première partie : les indispensables, c’est-à-dire ceux qu’il vous faut absolument maitriser (ou au moins comprendre) si vous débarquez ici.
               
G’day : c’est le bonjour typiquement australien (abréviation de good day), ca se prononce environ comme « gidday ». Vous pouvez rajouter un « mate » pour être encore plus typique (mais pas si vous êtes une fille, parce que ca fait quand même un peu australien qui sort du bush…)
 
Oz : c’est l’Australie, ce qui m’a permis de faire mon premier jeu de mot en anglais, ou comment se sentir autant incomprise que Nicoach en Italie (désolée pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire et désolée pour la « private joke », mais bon en gros ca veut dire que Nicoach en Italie a fait des essais de blagues en anglais qui ne faisait rire que lui ; et là, je vous vois déjà venir et me dire : est-ce vraiment différent de ces blagues en français ? Wouhou, forza gonzessa ! ;o) )
 
Aussie ou Ozie : c’est comme ca que les australiens s’appellent eux-mêmes. D’ailleurs ils aiment bien les fin de mots en –ie, ce sera l’objet d’un prochain lexique
 
No worries : là encore, c’est du 100% australien. Celui-là, vous pouvez le servir à toutes les sauces ; pour dire pardon, de rien, tout va bien, la vie est belle, désolé… Ca claque quand même plus qu’un « no soucy » !
 
Onya : ca veut dire « well done » ; c’est une abréviation de « good on you ».
 
Pour l’essentiel, on va s’arrêter là.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article